Marc Perelman
Retour à la liste des ouvrages
 
Proliférant sur l’ensemble de la planète, le stade est devenu l’un des plus puissants symboles d’une société mondialisée en proie à la démence financière et à l’aberration technologique. Lieu par excellence d’un ordre sportif – en apparence – immuable, son architecture est à la croisée d’une technologie esthétisée et d’une esthétique high-tech.
Le stade contemporain a vite déployé et intégré les technologies numériques, faisant du sport un spectacle total et de lui-même un spectacle en tant que tel. Le spectateur y est absorbé par les écrans portables ou fixes, petits ou géants, contraint à une visualisation ininterrompue, à une attention soutenue et surtout à la dépendance totale vis-à-vis de la compétition sportive.
Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse le processus de numérisation intégrale du stade devenu une petite ville envahie d’objets et d’individus connectés, et rend compte des enjeux sécuritaires concomitants. Il montre comment le caractère asservissant du sport de compétition, décuplé par la numérisation du lieu même de sa pratique, pulvérise la conscience des individus.

96 pages
ISBN : 978-2-37309-005-5
Prix public : 9,00 €

« Marc Perelman est un spécialiste du sport, de l'architecture et de leurs rapports avec l'idéologie postmoderne… » (Jean-Paul Gavart-Perret, Le Littéraire) « Cet essai pointu et virulent ouvre sur la violence verbale… » (Jean Rouzaud, Radio Nova)
Lire tous les articles