Marc Perelman
 
 
Vient de paraître aux éditions du Détour, l'ouvrage suivant :
« 2024, LES JEUX OLYMPIQUES N'ONT PAS EU LIEU »
Lire la suite
← « JO 2024 ET PRÉCAUTIONS SANITAIRES. “QUI PAIERA LA FACTURE SUPPLÉMENTAIRE ?” »

Vient de paraître aux éditions du Détour, l'ouvrage suivant :

Publié le 8 mars 2021

[4e de couverture]

La France devrait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Ce sera un été de fête. Et pour qu’il soit réussi, des milliers de travaux seront engagés, des fonds énormes seront dépensés. Paris deviendra un parc olympique écoresponsable et les Français seront « tous citoyens du sport ». Même la Covid-19 sera endiguée pour l’occasion.

Pourtant nous ne voulons pas de ces Jeux. Pas seulement parce que cette débauche de moyens nous inquiète, pas seulement à cause de ses e ets collatéraux de corruption, de dopage, de pollution, pas seulement à cause du risque pandémique, mais aussi parce que nous refusons la société olympisée qu’ils nous construisent.

Marc Perelman décortique les documents liant le Comité international olympique à ses partenaires, ainsi que la Charte olympique, et les met à l’épreuve de l’organisation de « Paris 2024 ». Et non, l’olympisme n’est pas écologique, il ne fait pas œuvre sociale, n’éduque pas, n’agit pas pour la santé publique, ne respecte pas les territoires qu’il occupe. Il n’a pour horizon que la « croissance » : plus de records, plus de spectateurs, plus d’argent.

Nous ne sommes pas obligés de lui dérouler le tapis rouge.