Marc Perelman
 
 
Sportifs russes et biélorusses aux JO 2024: «Les Jeux Olympiques ont toujours été politiques» (lefigaro.fr)
Lire la suite
← « LA CHAMBRE »

« LE CORBUSIER, ZONES D'OMBRE »

Publié le 24 octobre 2018



_ L’exposition au centre Georges Pompidou (« Le Corbusier – Mesures de l’homme », Beaubourg, avril-août 2015) avait permis de révéler à un large public l’antisémitisme de l'architecte, ses accointances avérées avec l’extrême droite, ses conceptions ultra-rigides de l’architecture et surtout de l’urbanisme (ordre corporel sportif, hygiénisme radical, vision biologique de la ville, esthétique froide, eugénisme…).

_ La parution de l’ouvrage que j’ai coordonné avec Xavier de Jarcy intitulé Le Corbusier, zones d’ombres'efforce d'approfondir par une recherche patiente les thèmes de prédilection de l’architecte. Préfacé par le philosophe Emmanuel Faye, l’ouvrage permet à huit auteurs (allemand, américain, australien, françaissuisse) de déployer, chacun sur le thème qui lui sied, une analyse précise et documentée de l'architecture de Le Corbusier et des propos qu'il a tenus à son endroit et plus largement de sa vision du monde qui n’est pas aussi apolitique qu’il le prétendait.

_ L’affaire Le Corbusier est loin d'être close.

Ci-après le lien avec toutes les informations qui concernent l’ouvrage Le Corbusier, zones d’ombre (et la possibilité de le commander en ligne).